Déjà parus
« Le roman est une machine inventée par l'homme pour l'appréhension
du réel dans sa complexité ».
Aragon
|
||||||
Stendhal : Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former.
Marthe Robert : Le roman se distingue de tous les autres genres littéraires, et peut-être de tous les autres arts, par son aptitude non pas à reproduire la réalité, comme il est reçu de le penser, mais à remuer la vie pour lui recréer sans cesse de nouvelles conditions et en redistribuer les éléments.
Albert Camus : L'idée que tout écrivain écrit forcément sur lui-même et se peint dans ses livres est une des puérilités que le romantisme nous a léguées. Il n'est pas du tout exclu, au contraire, qu'un artiste s'intéresse d'abord aux autres, ou à son époque, ou à des mythes familiers. Si même il lui arrive de se mettre en scène, on peut tenir pour exceptionnel qu'il parle de ce qu'il est réellement.
Charles Nodier : L’homme romanesque n’est pas celui dont l’existence est variée par le plus grand nombre possible d’événements extraordinaires, c’est celui en qui les événements les plus simples développent les plus vives sensations !
Haruki Murakami : Le romancier n'est pas quelqu'un qui résout les problèmes. C'est quelqu'un qui pose les questions.
Henri Thomas : La poésie est liée au langage. La poésie, c'est le déclenchement de l'harmonie, tandis que, le roman, c'est le déclenchement d'une action. Alors, on y fait passer tout, aussi bien des sentiments que des idées.
Alphonse Karr : Le roman est l'histoire éternelle du cœur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.
Émile Zola : Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur.
Bernard Pingaud : Finir un livre est comme fermer une porte. On n'est jamais certain que le moment soit venu de sortir.
Milan Kundera : Le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui. Le roman n'examine pas la réalité mais l'existence. Et l'existence n'est pas ce qui s'est passé, l'existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l'homme peut devenir, tout ce dont il est capable. Ce qui est menti dans le roman sert de substratum à la vérité.
Patrick Modiano : Le romancier est une sorte de voyant et même de visionnaire.
Louis Aragon : On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l'épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.
Honoré de Balzac : La passion est toute l'humanité. Sans elle, la religion, l'histoire, le roman, l'art seraient inutiles.
Georges Duhamel : Le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé.
Je suis dans toutes mes histoires mais dans aucune en particulier...
![]() |
Contenu